effectuer une recherche pertinente et précise

Faire des recherches sur Internet semble être facile, mais pour tomber sur des résultats pertinents, il est nécessaire de connaitre certaines astuces. Bien que les moteurs de recherche soient intelligents, il arrive qu’ils n’affichent pas toujours des résultats auxquels on s’attendait. Découvrez donc cet article pour apprendre à mieux googler.

Mettre des guillemets autour d’une phrase

Pour effectuer une recherche pertinente, il faut mettre des guillemets autour d’un groupe de mots ou d’une phrase. Bon nombre d’internautes ignorent cette technique, alors qu’elle est assez efficace. Par exemple, si vous recherchez le blog de Vincent sur Google, alors vous trouverez non seulement plusieurs blogs de Vincent sur les résultats de recherche, mais d’autres blogs qui n’ont pas de rapport avec ce dont il est question seront aussi affichés. Mais si vous mettez des guillemets autour de ces termes, alors les résultats seront beaucoup plus précis.

Utiliser l’astérisque

L’utilisation de l’astérisque est efficace si vous avez oublié certains mots. Par exemple, si vous cherchez les paroles d’une chanson de Jean-Jacques Goldman, mais vous ne vous souvenez plus de son titre, alors utilisez l’astérisque à la place de la phrase que vous avez oubliée et Google se chargera les mots manquants. Par exemple, lorsque vous tapez sur ce moteur de recherche dans ton histoire* Goldman, alors le titre de la chanson s’affichera immédiatement.

Utiliser deux points et un espace

Dans l’hypothèse où vous souhaitez par exemple connaitre les présidents français entre 1913 et 1920, alors il convient d’utiliser la formule suivante : présidents français entre 1913.. 1820. La règle est simple, il suffit de mettre deux points et un espace après votre phrase. Ainsi, Google vous affichera un résultat beaucoup plus précis.

Mettre le tiret du 6 avant le mot à exclure

Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas prendre en considération certains mots, alors vous pouvez utiliser le tiret du 6. Ainsi, vous pouvez par exemple taper « le blog de Vincent » -Lalanne afin d’exclure ce dernier.

Rechercher à l’intérieur d’un site Web

Quand vous avez déjà en tête un site Internet de référence, alors cela pourrait vraiment vous faciliter la tâche. Ainsi, afin de tomber sur des résultats pertinents, tapez le nom du site auquel vous pensez juste avant votre terme de recherche.

Taper intext: avant une recherche

Pour tomber directement sur un texte qui traite exactement un sujet qui vous intéresse, alors il existe une astuce. Celle-ci consiste à placer la formule intext: devant votre terme de recherche ou votre mot-clé principal afin que Google puisse vous afficher des résultats avec ce dernier placé dans différents textes.

Taper related: pour rechercher sur des sites Internet similaires

Si par exemple vous avez l’habitude de chercher des informations sur l’alimentation de votre perroquet sur un site Web bien précis et que vous souhaitez récolter un peu plus de données, alors vous pouvez les rechercher sur des sites qui traitent le même sujet. Pour cela, il faut taper la formule related: avant le nom du site auquel vous vous êtes habitué et Google affichera ensuite des plateformes similaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *