Les différents types d’applications à connaître

Une application web est un outil qui peut être ouvert à partir de n’importe quel appareil ou navigateur. Elle facilite la gestion des travaux et des documents de ses utilisateurs. À la différence des applications natives, il n’est pas nécessaire de les télécharger. Pour y accéder où que vous soyez, il vous suffit d’avoir des identifiants et d’une connexion internet. Pour bien comprendre le monde du développement d’applications web, il vous faut d’abord connaître les types d’applications web qui existent.

Les statiques

Une application web statique, c’est juste une application web de base. Elle ne présente que très peu de données et comme son nom l’indique, les applications web statiques n’opèrent pas de grand changement. Les outils utilisés pour leur développement sont les langages HTML et CSS. Dans la plupart des cas, elles sont également composées de petites vidéos et de GIFS. Une application web statique peut être :

Les dynamiques

Ce type d’application web est beaucoup plus difficile à développer que les statiques. Techniquement, elles sont dotées d’une base de données pour mettre en ligne des informations. À chaque connexion, le contenu sera mis à jour. Pour développer une application web dynamique, des experts utilisent de nombreux langages, mais les plus sollicités sont le PHP et l’ASP. Ils permettent de bien structurer les informations.

Les applications web d’e-commerce

Toujours beaucoup plus compliqué à développer, les applications de e-commerce intègre également un système de paiement en ligne (PayPal, carte de crédit ou autres). En effet, ce sont des applications web que vous utilisez pour faire des achats sur internet. C’est un véritable magasin que les développeurs insèrent dans une seule application.

Les développeurs d’application web e-shop mettent également en place un panneau de gestion qui va permettre à l’administrateur de charger des produits, mettre à jour l’application ou encore supprimer des contenus. C’est également à partir de là que la gestion des paiements pourra s’effectuer.

La conception de ce type d’outil doit être confiée entre les mains expertes d’un spécialiste en développement web à Madagascar.

Les portails

On appelle application web portail une application qui est composée de plusieurs divisions ou catégories. Vous pouvez avoir accès à ces derniers, à partir d’une page d’accueil. Ce type d’application web est le plus souvent :

  • Des chats,
  • Des forums,
  • Des SERP (Moteurs de recherche),
  • Des adresses électroniques.

Les applications web animées

La première condition pour qu’une application web soit animée, ce soit qu’elle doit supporter FLASH. Si le développeur n’a aucune expérience sur cette technologie, la conception de ce type d’application peut être très complexe pour lui. Il permet de donner des résultats plus avant-gardistes et avec des mouvements.

Les applications web de gestion de contenus

Un système de gestion de contenu (CMS) est le plus adapté pour une application web qui nécessite une mise à jour constante. Dans ce cas, le chargement des données peut se faire par l’administrateur. Parmi les CMS les plus célèbres il y a WordPress, Joomla ou Drupal.