Le référencement naturel (SEO) contribue essentiellement à l’optimisation de la visibilité de votre site sur le web. Parmi les sujets qui inquiètent la majorité des titulaires de site internet figurent le positionnement et la croissance du trafic. Si vous n’avez pas encore engagé un expert SEO pour optimiser votre site, vous comprendrez dans cette rubrique pourquoi son intervention peut être bénéfique.

Optimiser soi-même son référencement : une fausse bonne idée

La création de contenu représente un élément indispensable quant à la visibilité de votre site web dans les moteurs de recherche. Certes, il existe des optimisations que vous pouvez faire vous-même, mais il y en a qui nécessite vraiment l’intervention d’un référenceur. C’est dans ce contexte que vous devez confier votre projet à une agence SEO qui prendra en charge tous les paramètres nécessaires pour booster votre visibilité sur Internet. En général, le référencement naturel est régi par un ensemble de critères on-site et off-site.

Sur le site, le texte constitue le critère principal que vous devez privilégier. En dehors du site, il faut prendre en compte les liens entrants. D’ailleurs, il faut savoir les limites des optimisations pour que votre site ne soit pas pénalisé par Google. C’est là que vous devez faire appel à un expert en référencement. Ce professionnel va prendre en charge tous les critères techniques qui respectent les normes en vigueur.

Aussi, ce référenceur SEO s’occupera des diverses optimisations permettant de favoriser l’indexation de votre site. Parmi les autres points que vous devez savoir, il y a la détermination de la concurrence ou encore le niveau de difficulté du positionnement sur un mot-clé. Malgré tout, vous pouvez quand même faire quelques choses sans l’aide d’un spécialiste pour améliorer votre référencement naturel. Seulement, il est possible que certains pièges puissent ralentir votre SEO.

optimisation site

Les optimisations que vous pouvez faire vous-même

En matière d’off-site, vous devez prendre en compte que les liens forment de véritables vecteurs de positionnement. Cependant, ils peuvent aussi présenter des risques de pénalisation s’ils ne sont pas correctement utilisés. C’est la raison pour laquelle on vous recommande de suivre des formations avant de vous lancer dans ce domaine. La manipulation des liens est une méthode déconseillée par Google et lourdement punie si détectée. Sur ce, on vous conseille de ne pas créer des liens vous-même, mais essayez plutôt de mettre en place des contenus pertinents.

Pour vous aider, voici quelques listes non exhaustives que vous pouvez appliquer pour optimiser votre site par vous-même. Tout d’abord, vous devez maîtriser les balises Title et meta-description de vos pages, car elles sont utilisées par le moteur pour être affichées dans la grande majorité des cas. Ensuite, essayez de créer vous-même du contenu pour vos pages et vos fiches produits. Cette étape est essentielle pour le SEO et pour informer l’internaute. Puis, il ne faut pas hiérarchiser vos contenus avec des balises de titre Hn. Aussi, la création du maillage interne est de mise pour rendre fluide la navigation sur votre site. Enfin, vos images participent également à l’optimisation de la visibilité de votre site, alors il est impératif qu’elles répondent aux normes.

Faire appel à un expert SEO dès la création d’un site web

création site web

En général, le SEO n’est pas toujours prévu par le propriétaire et le prestataire au moment du développement d’un site web. L’optimisation des pages et des images, la rédaction de contenu, etc., tout cela n’est pas du tout pris en charge par le prestataire lors de la conception du site. Et pour cause, ce professionnel est bien conscient que le travail de référencement naturel ne peut pas être entièrement automatisé.

En effet, le texte d’un site est vital pour son SEO, et cela nécessite beaucoup de temps de rédaction selon la taille des sites. C’est pour cette raison que certains propriétaires externalisent tout le travail de référencement naturel et de rédaction d’où les rédacteurs web et les agences de SEO assument une grande responsabilité.

Ce qui est favorable dans tout cela, c’est que le SEO doit être mis en place dès la création du site pour avoir rapidement une certaine efficacité. Même si vous n’avez pas encore le budget nécessaire pour vous permettre une prestation complète de SEO avec un expert, au moins vous pouvez appliquer les différents conseils cités plus haut pour optimiser votre visibilité sur le web.

Ce que rapporte les expertises d’un référenceur SEO pour votre site

Plusieurs facteurs entrent en jeu pour bien référencer un site internet. Outre le contenu et les liens, il faut veiller également à la mise en place des mots-clés, notamment à leur utilisation. Cela étant dit, la répétition en trop des mots-clés et la sur-optimisation d’une page peuvent inverser les résultats attendus. Il est également possible que vous ayez des problèmes de contenus dupliqués pouvant générer des dizaines de pages identiques sur votre site.

SEO

Afin d’éviter tout cela, il vaut mieux confier la création de vos contenus à un expert SEO. Ce spécialiste vous conseillera dans l’indexation ou non de certaines pages, plus particulièrement dans la mise en œuvre d’une navigation à facette de qualité, mais aussi à la création de pages adaptées aux requêtes des internautes. Grâce à ses expertises, un référenceur SEO sait comment éviter les pièges et résoudre les difficultés qui peuvent survenir. Autrement dit, il peut détecter l’élément clé qui fait que votre site prendra enfin de l’envol pour être placé dans la première page des moteurs de recherche comme Google.

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