L’influence des réseaux sociaux est un terme marketing qui désigne la capacité d’un individu inscrit dans ces plateformes d’échange à agir sur la manière de penser et de se comporter des autres membres. De nos jours, il existe ce que l’on appelle le marketing d’influence qui utilise justement une personne célèbre pour faire la promotion d’un produit sur Internet. Les entreprises peuvent tirer parti de l’influence des réseaux sociaux pour améliorer leur image de marque, booster l’engagement des clients, asseoir leur notoriété et vendre des produits. Ces objectifs peuvent être atteints si l’entreprise embauche une personne influente.
Comment estimer l’influence des réseaux sociaux ?
Pour avoir une estimation de l’influence des réseaux sociaux, il est possible de prendre en considération le nombre de relations d’une personne comme ses amis sur Facebook ou ses followers sur Twitter. Cependant, pour savoir comment une personne crée des liens et comprendre le degré de confiance entre elle et ses relations, il convient d’effectuer une évaluation plus poussée.
En outre, certains spécialistes recommandent l’utilisation d’outils qui permettent de classer les utilisateurs des médias sociaux en fonction de leur influence sociale. En pratique, ces applications attribuent un score de 1 à 100 qui prend en compte l’activité d’un individu sur ces communautés en ligne.
Réseaux sociaux : qu’est-ce qu’un influenceur ?
C’est une personne qui a acquis une certaine crédibilité dans un domaine précis et qui peut toucher un large public. Certes, un influenceur doit donc avoir beaucoup de relations et doit pouvoir facilement engager une discussion et exercer une influence sur le comportement et la pensée des autres membres d’un média social. Dans le cadre de leur stratégie webmarketing, les entreprises embauchent ces gens pour les aider à atteindre leurs objectifs commerciaux. Il existe différents types d’influenceurs.
D’abord, ils peuvent être des individus ordinaires qui, en raison de leur fiabilité et de leur sens du relationnel, ont acquis un certain nombre de public sur les médias sociaux. Ensuite, il y a les professionnels qui se spécialisent dans des domaines précis tels que la création de contenu Web, le voyage, la musculation ou le surf. Les entreprises les engagent pour créer régulièrement des contenus sur des sujets qui ont un rapport avec leurs activités. Enfin, il y a les personnalités célèbres dont la réputation n’est plus à refaire. Par exemple, les sociétés les payent pour transformer leurs fans en clients.
Quels peuvent être les impacts de l’utilisation des réseaux sociaux ?
Grâce à l’avènement d’Internet, notre société a pu trouver un moyen d’interagir plus efficacement. Effectivement, les médias sociaux ont révolutionné notre quotidien et surtout celui des entreprises. Ils ne cessent de se développer et de plus en plus de personnes s’inscrivent sur ces communautés en ligne. Voici donc les impacts de l’utilisation des médias sociaux :
- La diffusion d’informations est devenue plus rapide.
- Les entreprises peuvent cibler un large public et accroître leur notoriété.
- Les gens peuvent élargir à l’infini leurs relations.
- Les sociétés peuvent recruter plus facilement de nouveaux collaborateurs.